Bourse aux Reptiles  2017 : informations à destination des exposants (mise en ligne le 18 février 2017)

 

Face au nombre croissant des exposants, nous vous invitions dès à présent à réserver votre emplacement.

 

Le prix du mètre linéaire  reste inchangé  à 20€. Notez que votre inscription ne sera définitive qu'à réception de votre règlement.

 

L'accueil des exposants se fera dès 8 heures et au plus tard 10 heures (heure d'ouverture de la bourse au public). Les emplacements restés libres seront attribués aux exposants qui en feront la demande.

 

Nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription  en ligne  en cliquant sur le lien  "formulaire d'inscription" ci-dessous :

 

Formulaire d'inscription

 

Veuillez également trouver plus bas le règlement de la bourse que nous vous serions gré de bien vouloir nous retourner daté et signé.

 

Bien sûr, nous restons à votre disposition pour tous renseignements et précisions concernant le déroulement de la bourse.

 

Pour cela, vous pouvez contacté Monsieur Didier LOISEAU, président du club (d.loiseau.catfa@gmail.com), ou Monsieur Rénald DUREUX, coordinateur pour la bourse (bourseauxreptiles.catfa@gmail.com).

 

Recevez nos meilleures amitiés Terrariophiles.

 

Télécharger
Affiche 2017
affiche bourse aux reptiles 2017.jpg
Image JPG 57.6 KB
Télécharger
règlement bourse aux reptiles 2017
règlement pour la bourse au reptiles.pdf
Document Adobe Acrobat 36.3 KB

Publié le 18 février 2017

Salut à tous !

Dans l'attente de notre nouveau Local sur la zone de Mont-Liébaut (emménagement prévu pour la fin de l'année), les membres de la section Terrariophile continuent à faire vivre leur passion.

C'est ainsi qu'un nouveau terra conçu et réalisé par nos soins a pris ses quartiers dans notre actuelle salle de réunion. Celui-ci héberge pour l'instant deux femelles Pogona pour le plus grand plaisir des membres qui se réunissent chaque vendredi à partir de 20H30.

Voici quelques photos :


Publié le 23 mai 2016

Chose promise, chose due !

Voici quelques photos supplémentaires du terra accueillant les Sulcatas


Publié le 16 mai 2016

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de la section terrariophile .

Les premières tortues ont emmenagé au Catfa.

Plus précisément, de jeunes  Sulcatas Centrochelys qui ont intégré le terra spécialement aménagé pour elles.

Prochainement d'autres photos du terra ...


Publié le  27 mars 2016

L'activité de la section terrariophile continue à se développer, même si les projets demeurent modestes eu égard à l'étroitesse de nos locaux actuels.

 

C'est ainsi que plusieurs boas et des serpents des blés ont rejoint les terras aménagés avec passion par les membres du club.

Une Ceratophrys ornata et des Bernard Lhermites ont également  intégré leur nouveau terra


Publié le 23 janvier 2016

La section Terrariophile du CATFA vient de recevoir son premier pensionnaire depuis l'incendie de 2013 dans notre nouveau Local situé sur le parc d'activité Futura.

Depuis quelques mois déjà, les membres s'affairent dans la construction de terrariums et c'est un boa qui a élu domicile dans l'un d'eux.

Un paludarium, installé dans la salle de réunion du club, devrait prochainement accueillir des amphibiens.

Et d'autres projets sont en cours de gestation, le club ayant  fait l'acquisition récemment de petits terras ...


CATFA
Parking Pairi Daiza

Sortie à Pari Daiza (mise en ligne le 21 septembre 2015)

 

Le dimanche 20 septembre, le Catfa a emmené ses membres en ballade en Belgique pour une visite du Zoo "Pari Daiza" à Brugelette.

 

Le club a assuré le transport en bus et  participé au prix d'entrée du zoo le tout dans une ambiance conviviale.

 

Rendez-vous était donné devant l'ancien Béthunarium à la charité dès 7h30.  A noter  que le bus a fait  un crochet par la zone commerciale de LOMME  pour prendre au passage une dizaine de membres.

Le bus est arrivé à 10h00 juste pour l'ouverture du parc où se rassemblait déjà une foule nombreuse.  Le soleil était de la partie. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une agréable journée

Ensuite, chacun a pu pérégriner dans l'enceinte du zoo au gré de ses envies. Seule consigne : être de retour à 17h30 au bus pour éviter la cohue sur la route du retour.

La journée s'est achevée à 20h15 au Béthunarium où  chacun a pu regagner son domicile pleins d'images en tête, fatigué mais avec le sourire aux lèvres.

En tout cas, ce voyage a fait l'unanimité et  tous les membres sont tombés d'accord pour renouveler ce type de sortie.

En attendant, voici quelques photos prises ça et là



Bourse Aux Reptiles 2015 (mise en ligne le 31 août 2015)

 

L'édition 2015 vient à peine de refermer ses portes et déjà on peut affirmer que l'engouement pour la Terrariophilie ne faiblit pas, bien au contraire.

La Rotonde a accueilli 115 exposants, éleveurs amateurs ou professionnels venus de toute la France et de l'étranger.

Le public ne s'y est pas trompé  et ce n'est pas moins de 4 000 visiteurs qui ont déambulé entre les 620 mètres de stands malgré une chaleur étouffante. 

Les passionnés sont venus nombreux dès l'ouverture des portes pour dénicher les meilleures affaires ou trouver le spécimen tant convoité. L'après-midi a laissé place à un public plus familial venu flâner ou tout simplement prendre des renseignements.

La presse et la télévision étaient  également présentes pour couvrir l'évènement et rendre compte de cette passion qu'est la terrariophilie.

Des animaux exposés en passant par le matériel et l'alimentation, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.

En attendant l'édition 2016, voici quelques clichés pris au détour des allées!



Formation Théorique du 22 Novembre 2013 chez Alain DEGARDIN

Gradients & Uromastyx


Ce 22 Novembre 2013, notre ami Alain Dégardin nous recevait au sein de sa clinique pour une formation passionnante sur "Les gradients" ainsi que les "Uromastyx" ou "Lézards Fouette Queue".


 Alain a passé en revue les cinq gradients à prende en compte pour reproduire intelligemment dans un volume réduit le biotope de nos protégés.


A savoir

  • Température
  • Humidité
  • Lumière
  • UVB
  • Cachette

Ceux-ci doivent être cohérents dans nos terrariums afin d’apporter à nos animaux un habitat proche de leur milieu naturel.


La soirée s'est poursuivie par un exposé sur les Uromastyx :

  • Présentation de différentes espèces
  • Dimorphisme
  • Biotopes
  • Reproduction
  • Alimentation

Alain riche en conseil a partagé avec nous son expérience d’éleveur.
UN GRAND MERCI ALAIN POUR CETTE FORMATION

Télécharger
Les gradients en terrario.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
Les Uromastyx ou fouette queue.pdf
Document Adobe Acrobat 10.2 MB

Si vous aimez ces pages, partagez les avec vos amis  sur votre compte Google, Facebook ou Twitter en cliquant  sur les icônes ci-contre

Merci