Rétrospective : Les 40 ans du CATFA

ASSEMBLEE GENERALE DU CATFA 2017

(mise en ligne le 15/01/2017)

Ce dimanche 15 janvier 2017, le CATFA organisait son assemblée générale dans les locaux du théâtre "le Poche".

Cette assemblée revêtait un aspect particulier car   le CATFA a soufflé ses 40 années d'existence.

A noter que certains membres fondateurs du CATFA ont répondu présent à l'invitation de Didier LOISEAU, Président.

Comme à l'accoutumée, Didier LOISEAU a dressé le bilan de l'année écoulée (bourse aux reptiles, bourse aqua, participations aux bourses extérieures, sortie à Alligator Bay à Beauvoir, participation au forum des associations ...) et parlé du futur du CATFA avec  notamment l'emménagement prévu en septembre 2017 dans nos nouveaux locaux au Centre Olympie.

Le CATFA  s'est vu aussi décerné la médaille de la ville de Béthune en décembre dernier pour ses 40 années d'activités et le rayonnement apporté à la ville

Bernard DE REU, Trésorier, dont c'est le dernier mandat, a dressé le bilan financier du club et reçu le quitus des membres présents. Cette année 2016 a vu de nombreux investissements en faveur des projets qui se sont développés tout au long de l'année.

Plusieurs membres n'ont pas souhaité se représenter à leur fonction  cette année pour des motifs personnels : c'est le cas notamment de  messieurs  DE REU Bernard (Trésorier),  LALLOYER Daniel  et Yannick MESNAGE (Responsable bourse aquariophile).

Les personnes suivantes entrent au conseil d'administration : il s'agit de  Julien LEFEBVRE, RICART Frédéric, BRABANT Isabelle et Alexis LEPILLER.

Les membres du bureau ont été élus dans la foulée :

Didier LOISEAU, Président  Réélu

Morin Brigitte, Vice Présidente  Réélue

Alice VERHEYDE, Secrétaire  Réélue

Bénédicte PORTAL, Secrétaire Adjointe  Réélue

Maxime VERHEYDE, Trésorier  Elu

Alexis LEPILLER, Trésorière Adjointe Elue

Julien LEFEBVRE  qui nous a rejoint en 2016 devient le nouveau responsable de la bourse aqua.

Au terme de cette assemblée, un diaporama retraçant les 40 ans d'activité de l'association a été projeté, avant de laisser place au pot de l'amitié.

Les membres qui le souhaitaient ont pu ensuite participé au repas dinatoire qui s'est achevé en fin d'après-midi dans les locaux du club sur le campus de l'université.

Jacques MORIN

Le Cercle Aquariophile Terrariophile Flandre Artois (CATFA) a été créé  par Jacques MORIN  en 1976 à Béthune (photo ci contre).

Exclusivement aquariophile à ses débuts, l'association s'est progressivement ouverte à la Terrariophilie.

Après avoir occupé divers locaux, le CATFA emménage en 1984 dans "le Béthunarium " situé dans les locaux de la Charité.

Le local est inauguré par Jacques MELLICK, Maire de l'époque, en présence de Monsieur MORIN, Président du club,  et de son épouse Brigitte MORIN.

Le "Béthunarium" devient très rapidement un lieu d'échange, d'accueil, ouvert au public et aux scolaires autour de ses membres passionnés.

Au décès de Jacques MORIN, c'est  Didier LOISEAU, Président actuel,  qui reprend le flambeau. Sous sa houlette, le club continue son  œuvre de vulgarisation de l'aquariophilie et de la terrariophilie dans un esprit de partage.

Malheureusement, un incendie ravage les locaux du club en 2013, anéantissant des années de travail et d'investissement des membres passés et actuels du club.

Sans  local, les membres ne baissent pas les bras et continuent à se réunir pour échanger leur passion, notamment chez Alain DEGARDIN qui apporte son soutien au club.

Malgré ce coup dur, le CATFA maintient sa bourse aquariophile (en mai) et sa bourse terrariophile (en août).

En septembre 2014, grâce aux efforts de son Président et du concours de la Mairie de Béthune, le CATFA  retrouve un local dans la zone d'activité légère située près de l'I.U.T. Ce local provisoir n'en constitue pas moins un point de départ important pour le renouveau du club et permettre à ses membres d'échafauder de nouveaux projets.

Messieurs MORIN et MELLICK

Inauguration du Béthunarium

Béthunarium

Photo du Local situé à la charité avant le funeste incendie

Photo du local après l'incendie d'avril 2013

ASSEMBLEE GENERALE 2016 DU CATFA

mise en ligne le 18/01/2016

Ce dimanche 17 janvier 2016 avait lieu l'assemblée générale du CATFA  à la Charité en présence de monsieur GACQUERRE, maire de Béthune.

En préambule, Didier LOISEAU, a souligné que le club fêtera ses 40 ans d'existence en 2016.

Puis, il a dressé le bilan de l'activité du club au cours de l'année 2015 (Bourse aqua, bourse aux reptiles, sortie à Pairi Daisa, participations aux bourses ...) et souhaité ses meilleurs voeux aux membres présents .

Bernard De REU, trésorier, a présenté le bilan financier du CATFA et reçu le quitus pour la bonne tenue des comptes.

L'assemblée a  procédé à la réélection des membres sortants du conseil d'administration et des membres du bureau. A noter, cette année, l'entrée de Yannick MESNAGE au conseil d'administration.

Enfin, la réunion s'est achevée par le traditionnel pot de l'amitié.

Les membres qui le souhaitaient ont pris la direction du restaurant "le Royal Bangkok" pour partager un moment de convivialité. Une quarantaine de membres ont pu savourer les délices de la cuise Thaï.

Si vous aimez ces pages, partagez les avec vos amis  sur votre compte Google, Facebook ou Twitter en cliquant  sur les icônes ci-contre