L'histoire de l'association

Le Cercle Aquariophile Terrariophile Flandre Artois (CATFA) a été créé  par Jacques MORIN  en 1976 à Béthune (photo ci-contre).

Exclusivement aquariophile à ses débuts, l'association s'est progressivement ouverte à la terrariophilie. Après avoir occupé divers locaux, le CATFA emménage en 1984 dans "le Béthunarium" situé dans les locaux de la Charité.  Le local est inauguré par Jacques MELLICK, Maire de l'époque, en présence de Monsieur MORIN, Président du club,  et de son épouse Brigitte MORIN.

Le Béthunarium devient très rapidement un lieu d'échange, d'accueil, ouvert au public et aux scolaires autour de ses membres passionnés.

Au décès de Jacques MORIN, c'est  Didier LOISEAU (photo ci-contre), Président actuel,  qui reprend le flambeau. Sous sa houlette, le club continue son  œuvre dans un esprit de partage. 

 

Malheureusement, un incendie ravage les locaux du club en 2013, anéantissant des années de travail et d'investissement des anciens et nouveaux membres. Sans  local, les membres ne baissent pas les bras et continuent à se réunir pour échanger leur passion, notamment chez Alain DEGARDIN qui apporte son soutien au club.

 

Malgré ce coup dur, le CATFA maintient sa bourse aquariophile (en mai) et sa bourse terrariophile (en août).  En septembre 2014, grâce aux efforts de son Président et du concours de la Mairie de Béthune, le CATFA  retrouve un local dans la zone d'activité légère située près de l'I.U.T. Ce local provisoire n'en constitue pas moins un point de départ important pour le renouveau du club et permettre à ses membres d'échafauder de nouveaux projets.

Depuis avril 2019, la mairie de Béthune nous a accordé un nouveau local de plus de 700 m². Une grande vague de travaux commence afin de pouvoir recréer le biotope de nos animaux pour pouvoir les placer dans leurs enclos pour qu'ils puissent s'épanouir.  Lors des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, nous avons pu présenter six pièces (pièce désertique, laboratoire des aquariophiles, la salle des tortues et des varans, la salle pédagogique ainsi que la salle avec notre mur végétal). Pendant ces deux jours nous avons accueilli près de 900 personnes qui ont pu voir et manipuler certains de nos animaux ainsi que de découvrir notre nouveau local.